Accueil > L’infirmerie... > Archives > Grève de l’encadrement par les kinés.. Un exemple à suivre..

Grève de l’encadrement par les kinés.. Un exemple à suivre..

lundi 18 février 2008, par soph ki peu

Savez-vous que certains kinés ont entamé, dans l’APHP depuis le 7 janvier 2008, une grève de l’encadrement des stagiaires kiné.

Ils manifestent par là leur totale insatisfaction quant à l’ordre des kinés. Non seulement leur cotisations, obligatoires pour avoir le droit d’exercer leur métier, sont assez balèzes (Blaise).. 130 euros pour un salarié et 280 euros pour les libéraux.. un médecin quand à lui (ne) cotise (que) 275 euros pour son ordre (vous savez l’ordre des médecins mis en place par Pétain pour mettre de l’ordre chez les médecin pendant la collaboration.. comprenez y ce que vous voulez..). Initialement elles devaient être de 50 euros.. Wouah.. quelle inflation !!

Il faut savoir qu’au départ certains des kinés ne voulaient pas de cet ordre ne répondant pas à leurs besoins, d’autres n’en voulaient pas tel qu’il était conçu.. Au final seul 15% des salariés ont accepté de payer leurs cotisations, les 85% restants se rendant coupables de pratique illégale de la kinésithérapie.. Ce que cautionne donc implicitement les institutions qui les emploient.. Mais ceci n’a pas suffit à faire réduire le montant de leur cotisation..

Et puis ce qu’ils n’acceptent pas non plus c’est que 31% des cotisations soient reversés en indemnités compensatrices pour les élus de l’ordre.. 300 euros pour perte de revenus auxquels peuvent s’ajouter 230 euros d’indemnités d’investissement personnel.. soit au total 530 euros.. par jour ! soit le tiers du salaire moyen d’un kiné (il est vrai que c’est diffèrent pour les libéraux qui gagnent plus mais combien exactement j’en sais rien.. à titre comparatif une infirmière libérale gagne environ 150 euros par jours travaillés ce peut être plus pour un kiné).

Ils ont donc décidé de refuser d’encadrer les étudiants kinésithérapeutes.. Et là moi je dis.. BRAVO !!.. Un exemple que nous, infirmiers, ferions bien de suivre.. Mais.. n’en n’avais-je pas déjà parlé ICI ??!!

Je ne sais si cela sera efficace mais en tout cas ça commence à faire bouger certains conseils départementaux de l’ordre kiné.

PS : Et figurez-vous que pour répondre aux problèmes de la profession infirmière (non reconnaissance de notre diplôme, fuite de la profession, surcharge de travail, heures supplémentaires..) le ministère nous impose un ordre infirmier ?

On a pas fini de rigoler !! Notre cotisation de départ se porte à 30 euros.. quand sera-t-il à l’arrivée ??

Quoi qu’il en soit... Aux urnes le 24 avril 2008 pour l’élection de nos représentants à l’ONI*.. Enfin.. Aux urnes c’est une façon de parler puisque les élections devraient se faire via internet !! Non vraiment on a pas fini de rire.. Jaune !!

*ONI : Ordre National Infirmier

Messages

  • A ce sujet voici ce que j’ai reçu ce matin :

    "
    Le mouvement des kinés contre les cotisations à l’ordre prend de l’ampleur

    Afin de le rendre plus visible, l’AG Ile de France a décidé d’un rassemblement le mardi 11 mars à 14H devant le ministère de la santé

    Un préavis de grève national a été déposé pour couvrir les débrayages et actions diverses

    Dans les départements et régions il est demandé d’effectuer des rassemblements devant les DDASS, (même militants) avec des réprésentants des kinés (mais nous appelons aussi les infirmières dans le cadre de notre boycott des élections)
    "

    A bon entendeur..

    Voir en ligne : http://retipolons.eu

  • Voilà un témoignage de ce qui s’est déroulé aujourd’hui (11 mars) à Bordeaux..

    Continuez.. Et que la force soit avec vous ! Il serait judicieux que nous y joignons la notre !!

    Voir en ligne : http://retipolons.eu

  • Sais tu que les stagiaires qu’on prend en otage d’une manière déplorable et avec un manque de respect flagrant passent des examen a la fin de l’année qui seront repoussés et e ce fait pénalise fortement ces dernier . Peut etre te souvient tu du temps ou tu était étudient mais la vie est chère et les problème de loyer suplémentaire a payer ainsi que les près avis sans parler du préjudice porter a notre formation ne vaut certainment pas la peine de se poser pour ce genre revendication.
    Stop a la démagogie et a l’egoisme de nos pères !
    J’ai honte de cette situation !

  • Sais-tu que les avancées obtenues grâce à l’égoïsme de tes pères (et de tes mères.. faudrait voir à pas les oublier) te serviront un jour peut-être ?

    Mais envisages-tu peut-être de te diriger vers l’activité libérale ? C’est sur c’est un peu plus rentable pour payer les pré-avis.. Et puis cet ordre c’est les salariés qu’en veulent pas !

    Et toi ne vois-tu pas dans ta position d’otage (ha !! les fameux otages des grèves.. Si Ingrid Bétancourt t’entendait.. Elle se retournerait dans sa jungle) il n’y a pas aussi un peu d’égoïsme (Attitude ou conduite de celui qui, le plus souvent consciemment, ne se préoccupe que de son intérêt ou de son plaisir propre au détriment ou au mépris de celui d’autrui.) ?

    Être un otage soit.. mais plutôt qu’un otage plaintif, une victime des grévistes, pourquoi ne pas devenir un otage actif en allant faire valoir tes droits auprés de ta DDASS qui fera remonter au ministère de la santé ton mécontentement et les problématiques liè à l’ordre que ce même ministère a imposé à ta profession ? Et la solidarité.. Tu connais ?

    Tes pères et tes mères sont eux-mêmes les otages d’une instance ordinale ne répondant pas à leurs besoins.. Au moins ils agissent.. Et ne se posent pas en victimes affligées ! Et affligeantes..

    Voir en ligne : http://gouegblog.com

  • te rappelles tu jeune stagiaire kiné que ce sont les mk salariés qui te forment,patiemment, et cela, gracieusement depuis des lustres ;
    tu as raison, ce sont d’infames gros égoïstes, des vilains qui en veulent au bon ordre.
    fais aussi le calcul approximatif sur une quarantaine d’années de ce que risque de te couter l’adhésion assortie de la modique cotisation (heureusement qu’il y aura les augmentations !) .
    Regarde plus attentivement le détail de la répartition du budget de cette admirable organisation. après, peut être auras tu une autre vision des faits.

  • J’arrive un peu tard dans le débat mais il semble en effet que vous ayez oublié ce que c’est qu’etre en fin d’études et d’avoir son DE à passer. L’examen en soi est deja assez stressant surtout quand on a pas les moyens de se planter et vous ne trouvez rien de mieux à faire que de prendre les étudiants en otages !
    Nous n’avons rien à voir dans le conflit en tant qu’étudiant. Certes nous allons y être confrontés dès notre sortie de l’école, mais cette année, on nous "donne" notre diplôme, faute d’avoir pu le passer dans des conditions acceptables dans toute la France.
    Je sais bien que c’est pas facile de trouver un moyen de faire pression dans la mesure où on ne peut pas arrêter de soigner les patients, mais c’était vraiment égoïste de nous engager dans un conflit qui ne nous concerne pas.

  • Chacun voit midi à sa porte..

    Personnellement je ne peux que me montrer solidaire avec mes collègues kiné !

    J’ai par ailleurs déjà évoqué ma position à ce sujet (cf commentaires précédents)..

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?