Accueil > You know what ? I’m happy ! > Archives > J’ai plus la télé ...

J’ai plus la télé ...

mardi 27 novembre 2007, par nine

Je suis en train de vivre une expérience merveilleuse depuis maintenant presque 5 mois. Je ne m’en croyais pas capable, mais maintenant que j’y ai gouté, je fais durer le plaisir .... j’ai pas la télé ....

mire j'ai plus la télé

La maison dans laquelle j’ai emménagé n’est pas outillée, et même avec des antennes intérieures, extérieures, c’est la neige sur l’écran...
le diagnostic tombe : il faut une parabole ! pas de temps, pas d’argent, je me suis dit qu’il était hors de question de payer plus que la redevance pour voir La boiboite où la roue tourne ou encore pire le JT.

Grande consommatrice du petit écran, j’ai cru que cela serait difficile, et bien même pas ! Fini les faux applaudissements et les rires à la con, fini les pubs débiles, et surtout fini de voire la tronche de Sarkozy !!!

C’est fini, on ne m’y reprendra plus ! Le seul hic, c’est que lorsque je dit (avec assez de fierté, je le reconnais) que j’ai terminé ma cure de sevrage, mon entourage me regarde avec de grands yeux incrédules ... :

"Tu ... Tu ne l’as pas du tout ??? même pas les chaines nationale "
" non et surtout pas les chaines nationales"
"mais comment tu fais pour savoir ce qui se passe dans le monde ?"
"Bah je lis le 20 minutes, j’écoute France Info (c’est très bien)" et puis sinon, je vais sur internet, sur le Goueg Blog"

"ah bon, mais alors et pour les séries tu regardes pas "Desesperates Houseviwes, ou Prison Break ?"
"Nan, je m’en tape et puis, j’ai quand même l’électricité et un poste de télévision, alors si vraiment j’veux regarder un truc, y’ a des dvd"
"Mais tu vas rester comme ça ?" "Bah ouais".

Et là en général on essaye de me culpabiliser par rapport à l’éducation de ma fille, qu’elle n’aura pas de sujet de discussion avec ses camarades, qu’elle sera mise à l’écart parce qu’elle ne sera pas au courant de ce qui est branché ou pas... Je m’en tape ! (c’est égoïste ? peut être, mais c’est comme çà !! - c’est moi qui commande !)
et bien justement, c’est là qu’elle fera marcher sa cervelle !!

Depuis 5 mois je revis, et quand j’en parle j’ai l’impression d’être une martienne !
Vous aussi tentez cette expérience inédite, et si vous êtes footeux, allez voire les matches chez des potes !!! Ils seront contents, surtout si vous amenez la bière !
Vous pourrez lire, vous coucher à 21 h 30, et passer plus de temps à repeupler la planète !

Messages

  • Yes !!!! trés trés bonne idée !!! je dois bien reconnaître que c’est certainement le pire outil de ramolissage de cerveau !!! surtout à 13h ou 20h sur TF1, A2, la 6 etc...en fait y’en à pas une pour rattraper l’autre..saut peut être Arte et ses films tché-tchén !!!

    Bravo !! et welcome a retipolons.eu !!!!

  • Je dirais même plus.. Pas de télé pour les enfants c’est bon.. Depuis que la mienne en a été punie.. Elle redécouvre ses jeux, ses livres.. Pour autant je ne pense pas qu’elle soit en décalage avec ses copains de l’école. Bien au contraire !

    Et vi ! Welcome ma caille !! (très bon sujet pour une première !!)

  • Merci ! c’est vrai que c’est une bouffée d’oxygène quotidienne qui me manquait sans que je m’en aperçoive ! je me suis vue affalée devant une emission qui ne me plaisait pas et rester devant uniquement parce que l’attraction des images est puissante... et puis la tv reveille le coté voyeur qui est en nous, c’est malsain, on nous endort avec des images qu’on nous passe et repasse, ça fatigue les yeux les neurones...
    une étude a montré que le temps d’endormissement est plus long sur un sujet qui a regardé la télévision... les images et le son nous sollicitent trop et nous excitent...
    Voilà j’avais envie de faire partager cette expérience qui va durer...
    bises

  • Oui mais avec une bonne console de jeux et un lecteur de dvd tu peux t’en sortir dans tes montagnes perdues !
    pol

  • Bienvenue au club !

    chez nous ça fait ... quinze ans que nous avons jeté la télé... quand je lis les programmes j’ai parfois des regrets, mais quand il m’arrive d’être en vacances et d’avoir la télé (à quand un label de location sans télé) je ne regrette vraiment pas notre choix ; en effet si certains programmes sont réellement dignes d’intérêt ils sont enchâssés dans un univers vulgaire, raccoleur, vecteur commercial et non culturel.

    Pour moi la télé c’est un bruit de fond qui empêche de penser en maintenant l’individu dans une sollicitation permanente.

    La télé, non merci. Mon fils a maintenant 11 ans et commence à comprendre notre choix. Mais quand une télé est disponible, il gobe n’importe quoi !!!!

    bonne vie à toi sans la lucarne merdique.

    caroline, infirmière, 46ans

  • Mais alors je ne suis pas un cas isolé !

    Depuis que notre télé a lâché (en 2003 ou 2004 je ne sais plus) nous n’en avons pas racheté. Quel bonheur de se sentir libre, de ne plus être happé par des émissions foutage de g..... pour se dire une fois terminé mais pourquoi on a regardé ça !!! Bref, les rares fois ou il y du foot ou du rugby qui m’intéresse je vais profiter de l’ambiance au bistrot ou chez la famille.

    Et il voulait nous faire payer une taxe sur notre ordi alors qu’on ne regarde même pas la télé sur l’ordi !!! Ca aurait été le comble ! Mais apparemment le projet est abandonné voir ici : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39386846,00.htm
    Plusieurs fois l’enquêteur des impôts est passé pour voir si nous n’avions pas de télé.

    Avant je le disais fièrement, mais maintenant je fais attention car nous sommes prit pour des êtres étranges, il n’est pas normal de ne pas avoir de télé.

    Pour les enfants ils ont râlé au début mais il y a l’ordi en compensation.
    Vive la liberté !!!

  • et bien cela fait maintenant presque 2 ans que nous sommes "libérés".... on a revendu le poste tv, on regarde des dvd sur un mini mac :)
    mon salon a changé de figure !!!! c’est lors de séjours en milieu hospitalier, que j’ai eu l’occasion de la regarder de nouveau, les mêmes émissions, avec les mêmes présentateurs, les mêmes pubs débiles, (qui sont devenues plus violentes, et plus érotisées)....
    Le service public audiovisuel ne va pas s’améliorer et que notre cher souverain place ses potes petit à petit.... bientôt on verra un icône à son éffigie pendant le JT voire, tout au long de la journée, pour pas qu’on l’oublie...
    Non rien de rien, non je ne regrette rien !!! je protège mes enfants (et moi même par la même occas’) !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?