Accueil > Ça nous énerve les nerfs.. > Archives > Le Chanoine Sarkozy et la laïcité à l’école..

Le Chanoine Sarkozy et la laïcité à l’école..

mardi 19 février 2008, par soph ki peu

Le Chanoine Sarkozy fait encore parler de lui...

Après avoir fait lire aux collégiens la lettre de Guy Moquet, jeune résistant communiste. (Vous savez, le communisme que SarkoCo associe au nazisme.. Cherchez l’erreur..). Bref.. Il voulait que chaque enfant de CM2 soit porteur du souvenir d’un enfant victime de la Shoah.. Quelle noble idée.. Mais pourquoi uniquement ces enfants là ?. Suite au tolet général l’histoire est.. ouf.. enterrée..

Mais nous n’avons peut-être pas tout bien entendu dans ce fameux discours prononcé le 13 février 2008 par notre chanoine national au dîner annuel du CRIF*.
En effet.. Il semblerait que KoKo soit favorable à un enseignement religieux à l’école publique.. J’ai trouvé un article fort intéressant à ce sujet sur bakchich.info.
En voici un petit échantillonnage :

"

C’est l’autre bombe du discours prononcé par Nicolas Sarkozy au dîner annuel du CRIF, le 13 février. Une bombe encore plus lourde de conséquences que la proposition de confier aux élèves de CM2 la mémoire des 11 000 enfants français juifs exterminés par les nazis.

En violation du principe de séparation de l’’Eglise et de l’Etat, le Président de la République a tout simplement annoncé son intention d’introduire à l’école publique un enseignement religieux. Une intention formulée en ces termes : « Nos enfants ont aussi le droit de rencontrer, à un moment de leur formation intellectuelle et humaine, des religieux engagés qui les ouvrent. »

« Formation intellectuelle et humaine ». Que faut-il entendre par là ? Que tous les enfants de France ont le droit de se rendre, en dehors de leurs heures de cours – sauf dans le cas d’un établissement confessionnel, bien sûr - dans une église, une synagogue ou une mosquée ? Mais ce droit, acquis, n’est nullement remis en cause par qui que ce soit. Aucune menace ne plane.

S’agit-il des aumôneries installées à proximité des établissements scolaires ? Là encore, leur existence n’est pas en péril.
Pour Sarko, morale laïque et morale religieuse sont complémentaires

C’est donc bien dans l’enceinte de l’école, lieu privilégié de la « formation intellectuelle et humaine » que cette rencontre avec des religieux doit intervenir. Le cheminement rhétorique qui conduit à cette annonce est, sur ce point, sans équivoque.

(...)

Formulation mal maîtrisée ? Improvisation ? Pas du tout. Quelques phrases plus loin l’annonce présidentielle est répétée : « Je pense que si nos jeunes peuvent, à un moment de leur vie, être initiés à ces questions-là, c’est mieux que s’ils ne le peuvent pas. Ils en feront ce qu’ils en voudront, mais nul n’est en droit de présumer à leur place. »

Dans l’esprit de Nicolas Sarkozy, cette initiation religieuse s’adressera donc à tous les enfants, quelle que soit leur confession ou leur absence de confession. Et on peut supposer qu’elle ne sera pas ponctuelle. Pour que les religieux en question « ouvrent [les enfants] à la question spirituelle et à la dimension de Dieu », il faudra certainement plus d’une réunion.

Bref, le catéchisme est de retour dans l’école publique.
Une annonce éclipsée par celle du parrainage des enfants de la Shoah

(...)

Le chef de l’Etat en a trop dit ou pas assez. A tout le moins, ce propos appelle des explications de la part de celui qui l’a prononcé. Pour l’heure, ce vœu pieux ressemble furieusement à une déclaration de guerre à la loi de 1905.

"

Et pendant ce temps là George W. Bush, accueilli en héros en Tanzanie, a présenté lundi un plan de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide qui a pour ambition de protéger tous les enfants du pays âgés de moins cinq ans du paludisme.

PS : Heu.. Et c’est quoi le rapport ?- Ben j’sais pas moi !! c’est des bouffons !?

PS2 : L’illustration de l’article provient de chez SNUT.. Un site que je consulte quotidiennement pour mon plus grand plaisir.. Je vous le conseille vivement, le garçon y fait de très bon croquis et son cinisme, frisant souvent l’impolitiquement correct, me ravi !!

*CRIF : Conseil Représentatif des Institutions juives de France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?