Accueil > Ça nous énerve les nerfs.. > Archives > Le trou de la sécu.. Mon cul !!

Le trou de la sécu.. Mon cul !!

samedi 19 janvier 2008, par soph ki peu

Le trou de la sécu.. Une vaste fumisterie pour faire culpabiliser l’usager !

le trou de la sécu

J’avais déjà eu vent de cette information et j’ai pu récupérer les chiffres aujourd’hui.. d’une source sure..

Ca vaut le coup de le lire jusqu’au bout.. surtout à l’heure des franchises médicales et autres mesures drastiques..

Saviez-vous :
- qu’une partie des taxes sur le tabac, destinée à la sécu n’est pas reversée : 7.8 milliards
- qu’une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la sécu n’est pas reversée : 3.5 milliards
- qu’une partie des des primes d’assurances automobiles, destinée à la sécu n’est pas reversée : 1.6 milliards
- que la taxe sur les industries polluantes destinée à la sécu n’est pas reversée : 1.2 milliards
- que la part de TVA destinée à la Sécu n’est pas reversée : 2 milliards
- que le retard de paiement à la sécu pour les contrats aidés se monte à 2.1 milliards
- que le retard de paiement par les entreprises se monte à 1.9 milliards.

En faisant une petite addition toute simple on arrive à plus de 20 milliards d’euro !!! Sachant que le trou de la sécu se monte à 11 milliards d’euro, on peut en conclure que si les responsables de la sécu et nos gouvernants faisaient leur job correctement la sécu serait aujourd’hui excédentaire de 9 milliards d’euros !! ça fait réfléchir quant à l’honnêteté de nos chers dirigeants !!

M’enfin.. Payez brave gens ! Payer donc pour compenser les conneries de l’élite de la nation !! Mais au passage.. Ca ne vous dérange pas de payer plusieurs fois pour la même chose ??

A savoir également que le 5 octobre 2007 l’état a apuré l’intégralité de sa dette vis-à-vis du régime général au titre des années 2006 et antérieures...
Le responsable du trou de la sécu.. ce n’est pas nous ; usager lambda du système de santé.. Mais c’est bien l’état !! Alors qu’on cesse de nous faire culpabiliser.. et payer.. payer.. et encore payer..

PS : Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécurité sociale.

Messages

  • bien vue.
    Et ce n’est pas tout, car les exonérations pour création d’emploi non tenue.....

  • wahou....
    je vais vous livrer deux trois commentaires perso sur la façon dont on peut observer le "trou" quand on travaille dans la branche maladie .... (vous savez, la vilaine branche dépensière, beurk !)

    en intro, juste une nuance : les responsables de la sécurité sociale et de l’etat ne sont pas à mettre sur le même plan.
    pourquoi ? parce que ceux de la sécurité sociale sont sous la tutelle des 1ers.
    ce qui limite les marges de manoeuvre, même si pour la branche maladie, la réforme a réglé une partie du problème avec la nouvelle gouvernance et des pouvoirs renforcés pour l’opérateur du financement des soins.

    ensuite, observer le "trou" sous le seul angle du financement (non reversé, par exemple ...) peut conduire à de vrais dérives d’analyses (cf la franchise médicale : 18% des assurés du régime général seront en affection de longue durée en 2015 + les traitements de ces pathologies sont très coûteux = tiens, un nouveau financement pour + tard, la franchise !....)

    a contrario, observer le "trou" sous le seul angle des dépenses est une absurdité : ca conduit à "on concomme trop et mal en France" ... la bonne blague ... La consommation de soins, jusqu’à nouvel ordre, c’est tout sauf de l’acte d’achat réfléchi et planifié .... on ne va pas à l’hôpital ou à la pharmacie comme on fait ses courses de Noël ... grrrrrrrrrrrrrrr

    j’invite donc chacun à observer avec quel art consommé de la manipulation politique nos dirigeants surfent de l’un à l’autre (financer + ou dépenser -), selon la couleuvre qu’il convient de nous faire avaler à l’instant T.

    et je concluerai sur le seul domaine que je connaisse un peu dans la grosse machine de la sécurité sociale : savez vous ce qu’est l’Assurance Maladie, aujourd’hui ? pour les équipes internes (totalement en souffrance, partout, tant la réforme est dure et contraire à leurs convictions), et pour l’affichage "institutionnel", en prime, c’est l’assureur solidaire en santé. génial ! on croirait presque qu’on y croit ....

    ceci dit, dans les réunions de travail et de conduite de projets, en haut lieu, on ne dit plus "comment gérer au mieux notre rôle d’offreur de soins", on dit "comment gérer au mieux notre rôle d’ACHETEUR de soins" ...
    ca fait réfléchir ...

    désolée de ne pas être plus légère .... et prenez tous une bonne mutuelle, soyez tres "famille, famille" (pour vieillir entouré et pas trop démuni, c’est préférable ....).
    Le pire reste à venir.
    Soazig

  • Merci Dame Soazig pour cette vision "interne" de la chose.. Pas des plus drolistiques mais malheureusement bien réelle.. Je ne sais pas jusqu’où on ira.. Mais on y va et c’est pas Attali et sa fameuse commission qui vont nous sauver la mise.. Ce qu’il propose pour financer la protection sociale... Diminuer le coût du travail de toutes les entreprises en allégeant les cotisations sociales et en compensant cette mesure par une augmentation de la Csg ou de la Tva. Et c’est qui qui va payer hein ?? Je vous renvoie ici

    Et juste au passage je vous conseille le site mis en place contre la franchise des soins et de sa pétition..
    Déjà plus de 108 000 signatures.. Il ne manque plus que la votre !!

    Je vous invite également d’aller sur le site de Bruno-Pascal Chevalier qui atteint d’une maladie chronique grave a entamé une grève des soins..

    Bonne lecture..

  • Visiblement c’est pas tout neuf cette histoire de dette de l’état/à la sécu.. J’ai retrouvé ce matin un article sur Le grand soir (journal d’information alternatif que vous trouverez en lien sur votre droite).. il date de 2004 quand même !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?