Accueil > L’infirmerie... > Archives > Mort annoncée du décret de compétences des infirmiers..

Mort annoncée du décret de compétences des infirmiers..

lundi 16 juin 2008, par soph ki peu

Ne vous en déplaise notre cher Ministère de la Santé va s’attaquer au décret de compétences de la profession infirmière.

En effet le 16 avril dernier Mrs Laurent Degos (Lolo pour les intimes) accessoirement président de la HAS (Haute Autorité de la Santé) et Yvon Berland auteur de rapport sur les transferts de compétences (médecins-> infirmiers) ont annoncé une « révolution » concernant l’encadrement juridique de notre beau métier..

Il faut « dépasser l’approche nécessairement restrictive d’une liste d’actes autorisés par profession pour évoluer vers une logique de mission ». En gros il s’agirait de supprimer du code de la santé publique la référence à la liste d’actes que nous pouvons effectuer en la remplaçant par des "missions professionnelles".. Hum hum..

Sauf que cette liste d’actes et ce qui nous permet d’exercer légalement est LE cadre juridique de notre profession.. Cette liste d’actes c’est notre décret de compétences, il est la frontière entre les actes para-médicaux et médicaux.. On peut alors aisément en imaginer quelques dérives..

Tout d’abord, pour reprendre les propos de la FNI (Fédération Nationale des Infirmières) syndicat d’infirmiers libéraux "cette soit disant révolution signe sans ambiguïté le démantèlement de notre profession au profit de « nouveaux métiers » moins formés et donc moins payés comme par exemple les assistants opératoires préconisés par Monsieur Valencien pour remplacer les IBODE, ou les "assistants en gérontologie" nouvelle invention de la DHOS !"

Concernant la collaboration avec les médecins.. Pourquoi pas.. Sauf que sans cadre précis nous allons être amenées à réaliser des actes techniques jusqu’à présent dévolus au bon docteur.. De nouveaux actes à réaliser, donc de nouvelles compétences mais aussi de nouvelles responsabilités.. Et avec ça ? Ce s’ra tout ? Une revalorisation salariale ??.. Ben voyons.. Travailler plus pour se faire entuber plus.. On commence à trop bien le connaitre ce refrain là !! Perso je sature !

Le SNPI et la FNI ont mis en ligne une pétition que vous trouverez sur leur site.. Suffit de cliquer..

Et dire que pendant ce temps là le 15 juin dernier à Bourges le personnel soignant ovationne la star présidentielle.. Si si je vous jure.. C’est vrai et c’est ICI..

Franchement en de telles circonstances la honte rosi mes oreilles..

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?