Accueil > L’infirmerie... > Archives > Quelques pistes pour initier un collectif infirmier..

Quelques pistes pour initier un collectif infirmier..

vendredi 7 décembre 2007, par soph ki peu

On m’a demandé à plusieurs reprises comment on pouvait créer un collectif infirmier..

Sur Grenoble nous avons eu cette chance que notre collectif se soit spontanément mis en place.. Convergence d’infirmiers motivés et désireux de s’impliquer dans une mobilisation pour la défense de notre profession et son indispensable revalorisation et reconnaissance.

En Mars dernier la CNI appelle à la grève et à la manifestation sur Paris...
J’ai relayé l’info autour de moi pour trouver quelqu’un prêt à monter à la très grande ville avec moi.. Il est d’abord retombé sur une formatrice de l’IFSI qui l’a transmit aux étudiants.
Les étudiants n’ayant pas les moyens de monter à Paris nous décidons donc d’organiser une manif sur Grenoble.. Allez savoir comment d’autres infirmiers d’autres secteurs de soins en ont eu vent.. Mais pour résultat nous étions 600 dont une majorité d’étudiants (le tout organisé en une semaine, avec délagation reçue à la DDASS).. De là on fait des rencontres, on créé du lien et on se regroupe pour organiser la suite de la mobilisation..

Avec le recul je peux vous donner quelques pistes.. L’essentiel est de trouver dans votre département des personnes qui soient aussi motivées que vous pour se mobiliser..

Comment ?

En en parlant autour de vous..
En mailant massivement (si vous avez une boite mail propre à votre institution servez-vous en..)
Faire un tour du coté des IFSI.. vous trouverez bien une poignée d’étudiants activistes et désireux de se mobiliser aussi pour leur avenir professionnel.. Je vous conseillerai même de vous mettre en relation avec les délégués de promotion.
Interpeller les syndicats... Tout en gardant une certaine distance et une indispensable neutralité.. Ils ne se bougeront pas à votre place mais peuvent apporter un soutien logistique bien venu (exemple tirage de tracts). Et puis parmi les syndiqués vous pourrez trouver des personnes également motivées (ils ne sont pas tous mous du genoux !!).
Notre collectif c’est aussi nommé collectif pour se démarquer des syndicats. Actuellement sur Grenoble le SNICS et SUD Santé Sociaux sont très présents. Les autres.. No comment.. Sur leurs sites vous pourrez certainement trouver des coordonnées.
Inviter les IDEs à se réunir pour échanger et partager les informations sur l’actualité de la profession et de la mobilisation.
Diffuser ces informations aussi largement que possible, en créant un blog comme celui-ci et une boite mail..

Voilà ce ne sont que quelques pistes.. Mais c’est un début !
Cela demande certes un certain investissement et un endurant entêtement.. J’avoue qu’il m’est arrivé de me décourager en me demandant si l’ensemble de ma profession (vu son manque d’enthousiasme !!) méritait que je lui consacre autant de mon énergie et de mon temps.. Mais au final... Quel soulagement que d’agir ! !

Et puis qu’il est encourageant de se dire qu’ailleurs qu’à Grenoble le désir de mobilisation est là.. Alors si notre modeste expérience peut vous aider un tant soit peu...

QUE LA FORCE SOIT AVEC NOUS !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?